Alors, dès que vous avez hérité de la guitare de vos rêves (façon de parler puisque vous êtes de l'assistance publique et n'avez aucune famille connue), alors dès que vous avez eu votre première guitare vous vous êtes tout de suite acharné à enchaîner les accords de votre chanson préférée. Enfin, que dis-je, vous avez essayé. Oui, car ce truc qui vous donnait l'impression d'être aussi simple depuis votre canapé s'avère être le parcours du combattant en ce qui vous concerne. Vous avez l'impression d'être dans un cauchemar dans lequel vous porteriez des gants de boxe et que votre guitare serait soudainement devenu tout riquiqui. Alors, patatras, adieu veau vache cochon, vous en déduisez tout précipitamment que vous pensiez être né pour la guitare que cela est bien compliqué et que vous n'êtes qu'un gros nul. Soyons réalistes et gambergeons ne serait-ce qu'un peu. (Je sais la phrase est assez pompeuse.)

Mazette, mais que veut donc dire "jouer un accord" et qu'implique le geste de les enchainer ?

Un accord de guitare, pour débuter cette analyse, demande que vous utilisiez au moins 2 doigts de votre main gauche. Je sais ça fait plus que pour la télécommande. Mais, le plus souvent ce seront 3 ou 4 doigts, sans compter que certains accords de guitare réclament un barré qui rebute tant les débutants. De plus, dans le cas d'un accompagnement en accords, même basique, il est impératif de mouvoir tout ce beau monde en même temps. Enchaîner des accords requérant obligatoirement différents changements de nombreux doigts, cumulés parfois avec des barrés, cela est presque aussi compliqué que de résoudre l'énigme du rubik's cube.

Alors là, j'avoue que c'est imparable et dans ce cas, de quelle manière le guitariste novice oserait-il prétendre exécuter cette prouesse ? Lui qui a déjà du mal à remuer un simple doigt à la fois ?

Si vous êtes un guitariste qui a un niveau de guitare débutant vous aurez pas mal de difficulté ou ne réussirez clairement pas à manier des accords en raison de ce que je viens d'énoncer plus avant. Ceci n'indique pas que vous êtes un gros nul mais que vous manquez sans l'ombre d'un doute d'une bonne méthode de guitare.

Voici donc mes petits conseils de g33k, tirés du système de travail employé dans les méthodes de guitare de Guitare-Online.com. Le procédé utilisé pour enseigner la guitare s'adresse principalement aux néophytes mais par extension aux autres degrés d'apprentissage et aux guitaristes qui ont envie d'améliorer leur jeu.

La technique consiste à rendre les mouvements plus simples en abaissant leur nombre et par là même leur difficulté. À l'évidence, quand on débute à la guitare, il ne faut solliciter qu'un unique doigt de la main gauche au même moment (comme sur la télécommande de la TV). Et, puisque faire de la guitare requière une coordination impeccable du jeu des deux mains, il faudra se borner à des trames très simples et répétitives de la main droite, pareilles à des arpèges de 3 ou 4 sons.

Cette méthode toute simple autorise rapidement l'enchaînement d'accords simples en arpèges. Voir dans le volume un de la méthode de guitare de Guitare Online les compositions élaborés avec cette technique à l'esprit et intitulées Classique, Ballade Mineure, Trémolo, et caetera.

Procurez vous la bonne méthode de guitare au lieu de croire que vous n'êtes qu'un gros naze. Vous serez surpris de ce que vous pouvez accomplir une fois votre TV éteinte.